La loi fait obligation aux propriétaires d’engins à deux roues d’avoir une assurance moto avant toute mise en circulation de celle-ci. Cependant, quel type d’assurance conviendrait le mieux pour ma moto ? Les propositions des compagnies d’assurances étant diversifiées, le choix d’une assurance moto doit être longuement pensé. Une étude comparative des différents types d’assurance moto peut être d’une grande aide à cette décision.

Les critères de choix d’une assurance moto

Pour connaître quelle assurance moto est convenable, il faut se poser d’abord un certain nombre de questions fondamentales :

  • La moto est–elle neuve ou d’occasion ?
  • Quelle est la valeur réelle de la moto ?
  • A quelles fins la moto sera utilisée ?
  • La moto fera–t–elle des trajets réguliers ou occasionnels ?
  • Qu’attend-on de l’assureur en cas de sinistre ?
  • Quel montant de prime le budget pourra supporter ?

La réponse à l’ensemble de ces questions permet d’avoir une idée nette de quel type d’assurance moto choisir. Si par exemple, il s’agit d’une moto d’occasion ou de basse valeur, il est complètement inutile de lui souscrire une assurance tous risques. Une assurance au tiers complétée au besoin de quelques garanties est recommandée. Par contre, à l’achat d’une moto neuve, une assurance tous risques est ce qui convient le mieux.

L’assurance tous risques

Comme son nom l’indique, c’est le type de contrat d’assurance moto qui permet de couvrir l’intégralité des risques encourus par une moto. Peu importe si la responsabilité de l’assuré est engagée ou pas. Il est toutefois capital de rester prudent. Certains contrats d’assurance tous risques contiennent des exclusions. Aussi, le montant de la franchise peut parfois être trop important. Pour cela, il est nécessaire d’étudier le devis d’assurance de plusieurs compagnies afin de faire le choix le mieux adapté.

L’assurance au tiers

Elle indemnise les dégâts matériels et corporels créés aux tiers par l’assuré lorsque la faute de l’accident lui est imputable. Dans ce contexte, l’assurance au tiers ne couvre les préjudices subis, ni par la moto, ni par l’assuré lui-même. L’assurance au tiers ne prend également pas en compte les cas de destructions de moto ou de perte. Toutefois, des aménagements sont possibles à ce sujet. L’assuré peut demander à son assureur des options de garanties complémentaires pour couvrir les cas de vol, d’incendie ou de destructions. La moto étant un engin assez exposé aux cas de vol, l’option de garantie vol est donc fortement recommandée.

L’assurance des accessoires de moto

Certains accessoires de moto sont indispensables pour assurer la sécurité du motard. Ces équipements ont également un coût généralement onéreux. Certaines maisons d’assurances offrent des garanties pouvant les couvrir en cas de perte ou de détérioration : on parle d’option garantie casque ou équipement conducteur. Cette clause peut être stipulée aussi bien sur une police d’assurance tous risques que sur une police d’assurance au tiers. Les équipements (gants ou casques par exemple) doivent être certifiés, c’est-à-dire homologuées par les autorités compétentes.

Enfin, avant de souscrire à une assurance moto, certains critères objectifs entrent en ligne de compte pour l’assuré. De façon classique, une moto peut être couverte pour tous les risques. Elle peut également l’être par une assurance au tiers restrictive de la couverture. Toutefois, l’assuré peut toujours demander une option de garantie supplémentaire, même pour ses équipements.