Sommaire:
Les ETF (Exchange Trading-funds ou fonds négociés en bourse) correspondent à un type d’investissements particuliers. On les appelle également trackers. Ces investissements correspondent à des paniers de produits financiers ou d’actions et d’obligations que l’on peut acheter en fois au lieu de se saisir de chaque action ou obligation individuellement.
Qu’est-ce qu’un ETF
Un ETF est un produit financier particulier qui correspond à une moyenne de marché. Cela permet aux investisseurs de placer leur argent sur le meilleur marché du moment en fonction de la catégorie de placement choisie. On retrouve des trackers par secteur d’activité ou encore par matière première. Cela permet une diversification des investissements en plaçant son argent dans un ensemble d’actifs proposés. Ce type de placement est attractif car il présente des avantages tel que des frais de gestion réduits ou encore une diversification de l’investissement permettant des gains relativement importants.
Les risques d’investir en bourse via un ETF
La variation du marché
Les variations du marché sont liées à la bourse et se font ainsi également ressentir dans le cadre d’un investissement ETF. Ainsi, si l’indice du marché baisse, l’indice de l’investissement va le suivre et une perte de gains pour l’investisseur aura lieu. Le risque principal des ETF est alors le même que pour une action, avec un risque de perte de tout ou partie du capital investit.
La devise
L’un des principaux risques est le changement de devise entre celle de l’investisseur et celle du fonds choisi. En effet, si la devise du tracker est étrangère à celle de l’investisseur, il y a alors un risque de variation entre le gain réel et le gain visible. Cela peut entraîner une perte d’argent pour l’investisseur au moment de retirer ses gains.
Les difficultés de revente
Certains ETF attirent moins d’acheteurs que d’autres ce qui peut rendre plus délicate la revente de ces fonds particuliers. A cet effet, il est plus complexe d’extraire des revenus de ce type de placements. On parle d’une liquidité plus faible. En effet, la liquidité est liée au nombre d’acheteurs et de vendeurs présents sur le marché, or certains placements présentent une plus faible attractivité rendant complexe la revente des titres achetés.
La complexité de certains trackers
Certains placements relèvent d’une complexité plus importante que d’autres en employant des méthodes de suivi d’indice complexe ou nouvelle, ne permettant pas une transparence parfaite. Ce type d’investissement plus complexe rend difficile le suivi pour les néophytes et impose de regarder de près l’évolution de tels investissements, sans rendement garanti.
Les frais
Si les trackers sont reconnus pour ne pas demander des frais trop importants lors de l’investissement, il n’en demeure pas moins que certains frais sont imposés lors de ce type d’investissements. Ces frais sont des frais de gestion qui permettent toutefois d’investir plus efficacement grâce aux ETF, sans avoir à acheter chaque action ou obligation individuellement.
Ainsi, les risques d’investir via un tracker sont présents, bien que ne dépassant pas les risques classiques de la bourse. Toutefois, il convient de bien se renseigner sur le placement choisi afin de ne pas se confronter à un investissement peu liquide ou trop complexe à suivre.