Sommaire:
La réponse est oui. La loi exige que vous assuriez votre trottinette à assistance électrique, tout comme une voiture ou une moto.
Vous devez avoir une couverture minimale de responsabilité civile pour payer les dommages que vous pourriez accidentellement causer à autrui en conduisant votre scooter.
Quelle assurance choisir pour une trottinette électrique ?
Si vous êtes propriétaire d’une trottinette à moteur électrique, vous êtes tenu de l’assurer en responsabilité civile. C’est une obligation légale décidée par le gouvernement.
Est-ce que les autres assurances peuvent me couvrir ?
En termes de responsabilité civile, votre assurance habitation ne vous couvrira pas pour votre trottinette.
Pour ce qui est de l’assurance automobile, il n’est pas toujours clairement indiqué si la trottinette motorisée est incluse dans votre contrat. En effet, elles sont considérées comme de nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) et ne peuvent donc pas dépendre de ce contrat.
Quelles sont les solutions proposées ?
Les assurances proposées varient énormément d’un assureur à l’autre. En effet, la loi encadre le type d’assurance minimum à appliquer à votre trottinette et non la forme que cette assurance doit prendre.
Nous vous avons listé les deux principales :
- assurance globale qui inclut votre assurance trottinette : il s’agit souvent d’une assurance qui couvre déjà tous les événements liés aux accidents de la vie courante
- assurance spécifique à la trottinette : cette assurance est adaptée à votre véhicule et englobe les caractéristiques spécifiques à son utilisation
Quel est le prix pour assurer une trottinette électrique ?
Le coût de l’assurance dépend de votre assureur. Cependant, vous pouvez vous attendre à payer entre 5 et 10 € par mois.
Le prix d’une assurance trottinette, comme celui d’une assurance auto, dépend du nombre de garanties souscrites ou non. Il est question des garanties suivantes :
- Responsabilité civile
- Casse
- Vol avec agression
- Défense pénale et recours
- Garantie du conducteur
- Assistance juridique
- Protection juridique suite à accident
Dernier point à noter, il faut faire attention aux trottinettes qui vont à plus de 25 km/h, car elles ne seront pas acceptées par les assurances.
Est-ce que le casque est obligatoire en trottinette ?
Oui et non. En fait tout cela dépend de l’endroit où vous vous situez. Il y a deux cas de figure.
Le premier est lorsque vous circulez en agglomération, à ce moment-là le casque n’est pas une obligation, il est juste fortement recommandé.
Le deuxième cas est lorsque vous circulez hors agglomération. Cette fois-ci, le casque sera une obligation si vous circulez sur une route limité à 80 km/h.
Il est aussi bon de savoir que le casque est obligatoire dans les deux cas pour les enfants âgés entre 8 et 12 ans (interdiction d’une assistance électrique sous les 8 ans).
Comment faire immatriculer une trottinette électrique ?
Les trottinettes à assistance électrique comme tout les EDPM disposent d’une catégorie de véhicule à part entière.
Comme ils sont obligatoirement bridés à 25 km/h (depuis octobre 2019), cette catégorie de véhicules n’a pas besoin d’être immatriculé ou d’avoir une carte grise.
Pour les modèles débridés, vous pouvez si vous le souhaitez, tenter de faire les démarches pour homologuer votre véhicule. Cela vous permettra de vous rendre sur un circuit privé ou une voie non ouverte au public.