Sommaire:
Vous vivez à Metz et souhaitez vous inscrire dans une école de communication ? Avec l'avènement du corona virus, plusieurs mesures ont été prises, apportant des nouveautés dans la méthodologie d'inscription. Voici donc les étapes à suivre pour s'inscrire dans une école de communication à Metz.
Comment faire pour s'inscrire dans une école de communication Metz ?
Dans les domaines de la communication, les programmes d'excellence et l'alternance favorisent la recherche constante de talents. Pour effectuer son inscription dans une ecole de communication Metz, vous êtes tout d'abord tenu de vous rendre soit dans l'école que vous souhaitez intégrer ou d'aller sur le site de l'établissement. afin d'entrer en possession de l'ensemble des formalités à remplir.
Comment s'effectue l'inscription en ligne ?
En raison de la crise sanitaire liée à la covid-19, certaines universités sont fermées au public et les inscriptions s'y effectuent uniquement en ligne. Dans ce cas, vous devrez choisir la formation que vous souhaitez suivre via le site web officiel de l'établissement. Ensuite, ils mettront à votre disposition un formulaire d'inscription que vous devrez impérativement remplir. Vous devrez notamment joindre au formulaire, des pièces justificatives en format électronique, afin de vous authentifier et de valider votre inscription. Il est également nécessaire de fournir quelques informations personnelles, avant de payer les frais d'inscription en ligne.
Comment s'effectue l'inscription physique ?
L'inscription physique est moins adoptée aujourd'hui. Elle reste néanmoins possible dans certains établissements à Metz. Pour effectuer votre inscription de façon physique, vous devez vous rendre dans l'établissement de votre choix avec les dossiers contenant vos justificatifs (notamment le diplôme), puis vous vous inscrivez tout simplement en suivant les instructions des responsables de l'établissement.
Quelle est la prochaine marche à suivre ?
En réalité, jusque-là, vous venez de faire une sorte de préinscription. Vous aurez à réaliser une épreuve d'admissibilité (entretien) et une épreuve d'admission (test), s'il s'agit d'une école sélective.
En effet, l'établissement tiendra avec vous un entretien, afin d'étudier votre personnalité et votre motivation puis de tirer leur propre conclusion en ce qui concerne votre apport et les atouts que vous êtes en mesure d'offrir. L'entretien se déroule généralement en quatre phases :
- La présentation du candidat
- Les motivations du candidat
- Les centres d'intérêt
- Les questions diverses (choisies au préalable par les membres du jury).
Vous avez également la possibilité d'obtenir les réponses aux questions sur votre cursus, si éventuellement, vous ne les aviez pas soumis sur leur site.
L'école procédera ensuite à l'étude des dossiers reçus de la part des candidats et sélectionnera les meilleurs qui y figurent. Dans le cas où vous seriez sélectionné, vous serez ensuite convoqué pour effectuer une session d’admission. Au cours de cette séance, vous devrez composer des épreuves écrites et orales.
Les épreuves écrites comprennent en général : une épreuve de rédaction, un questionnaire de culture générale, sur l'actualité et une épreuve d'anglais. Notez que seuls les candidats admis jusque-là pourront réaliser ce test.
Il revient pour finir au service d'admission et des inscriptions administratives de vérifier la conformité et la complétude des dossiers. Une commission pédagogique étudiera ensuite les dossiers, puis les résultats seront envoyés par courriel. Il ne restera plus que les frais de scolarité à régler et le tour est joué.