Dans le jargon des marketeurs, le démarchage commercial désigne le fait de proposer un service ou un produit à un prospect sans que celui-ci vous ait sollicité, le but étant d’en faire un client. Il existe plusieurs types de démarchages : à domicile, par téléphone, par e-mail, etc.

A quoi correspond chaque type de démarchage ?

Le démarchage commercial évolue avec le temps, de nouveaux types apparaissent d’autres disparaissent, voici ceux qui sont d’actualité :

  • A domicile : Juridiquement, il y’a démarchage à domicile à chaque fois qu’un commerçant vient chez une personne pour lui vendre un objet ou produit; un contrat doit obligatoirement être délivré par le démarcheur; s’il y’a un accord, celui-ci doit mentionner de nombreux détails comme : le nom et l’adresse du fournisseur ainsi que le prix du produit.
  • Par téléphone : ce terme définit le fait de prendre contact avec des personnes par téléphone sur le fixe ou sur le portable afin de proposer un service ou un produit mais aussi faire connaître son entreprise, prendre rendez-vous ou faire de la collecte de dons, etc. La prospection téléphonique peut être ciblée, comme appeler exclusivement des entreprises dans la branche qui vous intéresse, ou des personnes qui sont déjà des donneuses pour des associations par exemple.
  • Le démarchage par E-mail : ce type de démarchage est souvent le moins apprécié par le prospect, car il inonde souvent sa boite mail de publicités dont il a rarement besoin, ses mails se retrouvent en général dans la partie spam. Pourtant, s’il n’est pas fait de manière aléatoire, ce type de démarchage peut s’avérer utile, car l’information qui a été collectée sur vous, permettra de vous proposer un contenu mieux adapté à vos besoins.

Que dit la loi ?

On estime qu’un Français reçoit en moyenne 4 appels de démarchage par semaine, sans compter celui à domicile, ou par E-mail. La pratique bien que légale est très encadrée. La loi Hamon par exemple prévoit que le particulier démarché dispose d’un délai de rétractation de 14 jours, pendant ce délai, aucun paiement concernant le démarchage ne doit être effectué. Il dispose aussi d’un droit d’opposition, qui lui permet de refuser à ce que ses données personnelles soient utilisées à des fins de prospection commerciale. Pour les appels, un dispositif a été mis en place depuis 2016, qui concerne des listes téléphoniques : tel que Bloctel, liste rouge et liste orange. L’inscription à ces types de listes vous permet en principe de ne plus apparaître dans les fichiers destinés au démarchage commercial. En ce qui concerne le démarchage à domicile, la loi sur l’abus de faiblesse a été renforcée, elle concerne toute personne dont la vulnérabilité a été exploitée pour lui faire signer un engagement commercial. Le code pénal prévoit une sanction de trois ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende; sachez que le contrat signé encourt l’annulation selon les cas.