Sommaire:
Êtes-vous à la recherche d’un hébergeur pour le lancement de votre nouveau site web ? Avec la multitude de prestataires existant aujourd’hui sur la toile, faire un choix n’est pas toujours évident. Il faut donc se baser sur un certain nombre de facteurs afin de choisir l’hébergeur qui s’adapte aux spécificités de votre site.
Identifier ses besoins pour le site web
Le choix d’un hébergeur web dépend en amont des spécificités de chaque site. Pour cette raison en particulier, il est recommandé d’identifier clairement ses besoins avant de se lancer. Vous devez par exemple vous questionner sur le type et le nombre de sites que vous souhaitez avoir. Certains prestataires proposent en effet des offres qui permettent d’héberger plusieurs sites avec un compte.
En dehors de ceci, il est important de définir le trafic que vous souhaitez par mois et les fonctions supplémentaires à avoir. Pensez par ailleurs à déterminer les types de langage informatique qu’il faut pour éditer le site et le budget à prévoir. Avec ces différentes informations, vous pouvez déjà établir une liste exhaustive des hébergeurs web qui répondent à vos attentes.
La performance de l’hébergeur web
Pour garantir l’accessibilité à tout moment aux internautes, il est important d’héberger son site sur un hébergeur réactif. Ainsi en cas de bug, celui-ci pourra vite vous assister pour déterminer le plus vite possible l’origine du problème. À ce titre, il est important de tester la réactivité du service client de nombreux prestataires avant de faire votre choix. Pour ce faire, pensez notamment à :
- vérifier les heures d’assistance de chaque hébergeur : certains proposent une assistance à temps plein alors que d’autres se limitent aux heures de bureau,
- évaluer la qualité de l’assistance proposée par l’hébergeur,
- jeter un coup d’œil aux avis des clients qui ont exploité leurs services,
Pour tester la réactivité du service clientèle d’un hébergeur web, vous pouvez aussi demander l’avis des informaticiens. Ces professionnels connaissent avec précision les points forts et les points faibles de chaque prestataire sur la toile. Vous pouvez aussi vous référer aux avis laissés par les utilisateurs.
Comparer les prix proposés par les hébergeurs
Pour les offres de lancement, les hébergeurs proposent des offres avantageuses, les unes à la suite des autres. Pour discerner une bonne offre d’une mauvaise, il est recommandé de jeter un coup d’œil au prix de la mise à niveau. Certains hébergeurs décident en fait de facturer des services supplémentaires comme l’hébergement d’adresse e-mail comparativement à d’autres. Aussi, pensez à vérifier si les offres ne sont pas intéressantes seulement durant les premiers mois.
O2switch : un meilleur hébergeur web
La disponibilité est un facteur clé dans le choix d’un hébergeur web. Bien que tous les prestataires ne soient pas opérationnels à 100 %, o2swicth se démarque bien par son professionnalisme. Au niveau des serveurs, il propose à ses clients un pare-feu Mod-Security ainsi qu’un bloqueur d’adresse IP. Cela s’avère particulièrement utile lorsque le plug-in de sécurité décèle des tentatives de hack.
Un autre point intéressant, 02switch fournit des certificats SSL gratuitement. Votre site sera donc en HTTPS avec une vitesse de connexion très fluide. Ce prestataire vous permet en outre un système de gestion de données et des fichiers simplifiés. La cerise sur le gâteau, le prix des abonnements proposés sont abordables et accessibles à toutes les bourses.