L’Allocation d’aide au retour à l’emploi, aussi appelée ARE est toujours calculée à partir des anciens salaires des salariés sur les douze derniers mois qui précédent l’arrêt de leur contrat et cela comporte également toutes les primes dont il a bénéficié. Le montant de l’allocation chômage varie selon le salaire touché par la personne et selon si cette dernière pratiquait un travail à temps pleins ou à mi temps. Comment calculer l’indemnité chômage ? Comment utiliser les simulateurs en ligne ? Notre article vous explique cela en détail.

Comment on calcule une allocation chômage ?

Comme nous l’avons précédemment dit, le montant de votre allocation sera proportionnel à votre salaire. Autrement dit, si vous touchiez un salaire très important, votre allocation sera d’un montant considérable. Dans le cas contraire, et si votre salaire était inférieur à un seuil précisé, sachez que vous ne toucherez jamais moins que le minimum exigé, soit 29 euros par jour.

Quelles sont les rémunérations prises en compte ? Et bien il fait savoir que pour le calcul de votre revenu, uniquement les revenus bruts sont pris en compte. A savoir :

  • Les montants qui correspondent à votre salaire habituel, et ceci inclut toutes les primes dont vous avez bénéficié.
  • Ceux qui sont soumis à la contributions de Pôle emploi.
  • Ceux perçus pendant toute la période de référence.
  • Ceux qui n’ont pas déjà servis pour un calcul précédent.

Quelles sont les rémunérations qui ne sont pas prises en compte ?

Ce sont les indemnités de licenciement et les indemnités compensatrices de congés payés. Tout ce qui se lie à la perte de l’emploi en résumé.

Les rémunérations liées aux heures de travail réalisés au delà des 260 heures par mois ne sont également pas prises en considération.

Outre cela, et selon votre salaire pris en compte, vous toucherez une allocation chômage journalière de 75% du salaire brut si vous touchiez un salaire inférieur à 1154 euros. Si votre salaire était compris dans un intervalle de 1154 euros à 1264 euros, vous aurez une allocation journalière de 29 euros. Si votre salaire est compris dans un intervalle de 1264 euros à 2140 euros, un calcul différent est effectué, et vous toucherez une allocation de 40,40% du salaire considéré plus 11.92 euros.

Si vous touchiez un salaire compris dans un intervalle de 2140 euros à 13 244 euros (Ce qui est le maximum) , votre allocation chômage journalière sera de 57%.

Et les simulateurs ?

Pour ceux qui n’aiment pas se casser la tête, sachez qu’il existe des simulateurs en ligne qui se basent sur les pourcentages exactes et qui sont tout à fait fiables. Vous n’avez qu’à remplir les cases de salaires et primes, et cela se calcule en un clic. Et en plus, c’est de manière tout à

Categories: Autres conseils