Le trading, lorsqu’il est bien fait, permet de compléter ses revenus, voire, lorsque l’on a le temps, d’en faire son activité principale. Il ne faut pas croire que le trading est réservé aux personnes travaillant pour la Bourse de Paris ou de Wall Street. Toute personne ayant assez potassé le sujet peuvent commencer à trader. Et, il y a beaucoup d’avantages à ouvrir un compte sur une plateforme de trading.

Les avantages à ouvrir un compte trading

Pour débuter, sachez qu’avant d’ouvrir un compte et créer un capital, vous pouvez tout à fait ouvrir un compte de démonstration. Les plateformes proposent ce type de version, pour vous permettre d’apprendre le fonctionnement des marchés financiers et des courbes de tendance. Vous avez également la possibilité de vous former pour apprendre les ficelles du métier. Parce que oui, trader est un métier et il est plus accessible que ce que l’on pense.

Une source de revenus complémentaire

Le premier avantage à ouvrir un compte et commencer le trading est, bien entendu, la possibilité de se dégager de nouveaux revenus. C’est d’ailleurs la raison principale qui incite de plus en plus de personnes à s’y mettre. Les revenus peuvent vite augmenter puisqu’on estime qu’un trader débutant gagne un peu moins de 1 % de son capital par jour. Cela signifie que pour un capital de 5 000 euros, vous toucherez 500 euros par mois (après déduction d’impôt et si les placements étaient judicieux) et cela sans y consacrer trop de temps. En effet, il est possible de faire du trading automatique, et donc de gagner du temps sur ses transactions.

ouvrir un compte trading

Un trading moins coûteux et moins stressant

Le trading, à l’origine, ne se passait que dans une salle des marchés. Tous les opérateurs s’y rendaient et travaillaient en direct, sur les différents marchés financiers. Aujourd’hui, il est possible de le faire directement d’une plateforme, et c’est une démarche beaucoup moins coûteuse. Tout d’abord, il est assez compliqué de comprendre le fonctionnement d’une salle des marchés et le temps d’apprentissage est un temps où vous ne gagnerez que peu de revenus. Ensuite, l’ambiance au sein d’une salle des marchés est très dure à supporter. Le stress, le manque de sommeil et la pression ne sont supportables que pour une petite partie d’entre nous.

Profiter de l’effet de levier des courtiers sur plateformes

L’effet de levier, pour vulgariser le terme, c’est le fait de bénéficier de l’aide d’un courtier pour acheter ses parts, sans toucher à son capital. Cela permet de remporter bien plus, mais attention, car cela peut faire perdre beaucoup. Par exemple, si vous décidez de mettre 10 euros sur une action, un courtier peut décider de mettre 50 fois plus, soit un ratio de 1 pour 50. Dans ces cas-là, vos gains seront 50 fois plus importants, en revanche, si vous perdez, vous perdez 50 fois plus.

Pour un jeune trader, il est toutefois conseillé de manier l’effet de levier avec une grande prudence, en calculant les coûts si pertes, et surtout, en ne dépassant pas le ratio de 1 pour 10, voire 1 pour 5.