Vous envisagez de construire une terrasse, mais vous ne voulez pas couler une dalle en béton ? C’est tout à fait possible. En effet, une dalle en béton n’est pas indispensable, cela implique la pose de la construction directement sur le sol nu. Certaines règles de construction doivent être respectées pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Nous allons vous montrer, pas à pas, comment réaliser votre terrasse.

La préparation du sol

Il est important de préciser qu’il n’est pas envisageable d’effectuer un tel ouvrage sur un sol fraîchement terrassé, pour des raisons évidentes de tassement, car la structure risquerait de bouger. Il faut attendre 1 à 2 ans, si la terre a été récemment déplacée ou idéalement entreprendre cette construction sur un sol existant déjà tassé.

Ceci étant dit, un sol en terre battue nécessite une préparation avant la construction d’une terrasse sans dalle en béton. Pour ce faire, il convient de tapisser le sol d’un film géotextile de protection pour éviter toute pousse de mauvaises herbes, puis de couvrir le tout d’une couche de sable tassé ou de gravier concassé pour obtenir une surface régulière et à la hauteur souhaitée. Décaisser si besoin.

Pose de la structure

Dans ce genre de construction, l’utilisation de plots de fixation remplace la fonction première d’une dalle en béton traditionnelle qui est de soutenir la structure.

Il existe deux types de plots prévus à cet usage :

  • Les plots en béton : leur utilisation implique un réglage individuel de la hauteur. Il est impossible de rattraper une erreur de niveau, car ils sont scellés au sol avec du béton ;
  • Les plots en PVC : ils sont beaucoup moins contraignants puisqu’ils sont ajustables en hauteur et ne nécessitent pas d’être scellés au sol.

Le positionnement des plots

La pose des plots doit permettre de créer une légère pente pour assurer l’écoulement de l’eau de pluie, une pente d’environ 1 %. Comme ces plots surélèvent le revêtement, ils assurent l’aération et le protègent ainsi de l’humidité.

Les plots doivent être disposés en ligne droite et à intervalles réguliers de 50 cm (un mètre au maximum) afin de supporter les lambourdes porteuses. Les lignes de plots doivent être séparées d’une distance d’environ 40 cm.

La fixation des lambourdes et des lames

Les lambourdes sont directement fixées sur les plots à l’aide de vis appropriées, elles servent de structure porteuse au plancher.

Il est utile de laisser un petit espace (quelques millimètres) entre le bois et la lambourde, car le bois a tendance à rétrécir et à se dilater en fonction de l’humidité de l’air ambiant.

Une fois cette étape achevée, c’est au tour du revêtement d’être mis en place. Les lames doivent être disposées en étant perpendiculaires aux lambourdes. Selon les préférences de chacun, il est possible d’utiliser des lames en bois massif, en bois composite ou même des dalles de terrasse en céramique.

La construction de ce type de terrasse offre l’avantage d’être rapide à réaliser.