Sommaire:
L’estimation de sa maison peut être complexe, sans compter qu’elle peut coûter cher. Mais il existe des moyens simples de faire estimer sa maison gratuitement, nous allons les développer.
Comment estimer sa maison sans donner ses coordonnées ?
Oui, il est possible d’estimer le prix de votre maison sans donner vos informations personnelles, mais il existe deux cas de figure.
Le premier cas s’agit de ne pas donner vos coordonnées personnelles, mais de donner votre adresse exacte. Il existe de multiples sites web qui vous permettront aisément de faire une estimation en ligne.
Le second cas est de regarder les prix au mètre carré en fonction de votre zone géographique ou de votre ville. Le prix au mètre carré est un indicateur assez fiable de la valeur d’un bien immobilier, bien que ce sera moins précis.
Est-ce que c’est gratuit de faire estimer sa maison par un notaire ?
Non, le notaire ne peut pas vous fournir une évaluation gratuite de la propriété.
Une estimation d’un appartement ou d’une maison se situe généralement entre 250 et 300 euros, mais vous devez vérifier ce montant avec le notaire au préalable.
Puis-je vendre ma maison au prix que je veux ?
C’est une question que beaucoup de vendeurs se posent. La réponse est à la fois oui et non. Démêlons tout ça.
Si vous vendez votre maison trop chère, elle ne trouvera pas preneur.
Mais dans le cas où vous ne la vendez pas assez chère et trop en dessous des prix du marché, cela pourrait attirer l’attention de l’administration fiscale.
Car oui, il est utile de savoir que, les autorités fiscales ont le droit de réclamer votre bien en exerçant le droit de préemption si elles jugent que votre bien est vendu bien en deçà de sa valeur réelle.
Comment vendre sa maison sans agence ?
Étudier le marché immobilier
La première chose à faire lorsque vous vendez votre maison par vous-même est d’étudier le marché. Cherchez à savoir à quel prix se vendent des maisons similaires et depuis combien de temps elles sont sur le marché. Cela vous donnera une idée de la marge de manœuvre dont vous disposez pour négocier avec les acheteurs potentiels.
Fixer correctement le prix de votre maison
Une fois que vous savez à quel prix se vendent les maisons semblables, il est temps de fixer correctement le prix de la vôtre. Pensez à réaliser des diagnostics techniques afin d’être sûr de la qualité de votre maison.
Créer des annonces convaincantes
L’étape suivante consiste à créer des annonces convaincantes qui attireront les acheteurs et leur donneront envie de voir votre maison le plus rapidement possible. Il est important d’inclure autant d’informations que possible sur votre maison, sans être répétitif ou omettre des éléments qui pourraient être utiles aux acheteurs potentiels (comme les écoles à proximité).
Prenez des photos de qualité professionnelle
Si vous avez l’intention de vendre votre maison, assurez-vous de prendre des photos de haute qualité. Cela aidera les acheteurs potentiels à voir dans quoi ils s’engagent et les incitera à acheter la maison.
La méthode pour avoir une estimation gratuite d’une maison
Si vous comptez vendre votre maison prochainement, vous avez choisi le bon moment. Les prix de l’immobilier n’ont jamais été aussi haut avec des taux d’emprunt aussi bas. Ainsi, c’est le moment idéal pour vendre, et vous pouvez être certain que la vente de votre maison devrait être assez rapide. Avant de vous lancer dans toutes les démarches de la vente, vous pouvez cliquer ici pour obtenir une estimation gratuite d’une maison.
Cela vous permettra de ne pas avoir recours à un agent immobilier pour obtenir une expertise. Et cela peut se révéler très avantageux si vous voulez vendre votre bien vous-même, sans avoir à passer par une agence. Cela vous permettra d’éviter des frais, qui sont parfois inutiles. Et vous obtiendrez une estimation travaillée et complète, qui ne prendra pas seulement en compte le prix du m2 dans votre secteur.
De nombreux autres critères seront pris en compte pour avoir une bonne estimation de la valeur de votre logement. Notamment l’environnement autour de votre maison. La proximité immédiate des voisins peut avoir un rôle, tout comme la présence des transports en commun ou de différentes commodités près de chez vous.