Que raconte l’histoire de la cigale et la fourmi ?

La fable de la cigale et a fourmi compte l’histoire d’une fourmi et d’une cigale. Alors que la première est prévoyante et anticipe la venue de l’hiver pour faire ses réserves, la seconde préfère prendre du bon temps plutôt que de faire des réserves de nourriture pour l’hiver.

Une fois que la cigale se rend compte de son erreur, elle se tourne vers la fourmi pour lui demander de l’aide.

La morale de l’histoire

La Cigale a beau faire la maligne, elle s’est bel et bien amusée sans se soucier du lendemain pendant que la Fourmi trimait pour assurer son avenir. Alors, il est compréhensible que la chanteuse énerve cette dernière en ne pensant qu’à elle. Mais la Fourmi a fait de même : pendant qu’elle entassait ses richesses, elle ne procurait de bonheur à personne alors que la voix de la Cigale enchantait les passants. L’avenir et le présent sont tout aussi importants à vivre donc la morale de cette histoire est… qu’il n’y en a pas.

Cette fable est très souvent apprise par les enfants à l’école primaire. Lorsque les instits donnent cette poésie à apprendre, il est de rigueur d’accompagner le poème par un coloriage qui le représente.

Pour cela nous vous conseillons de visionner cette vidéo, qui vous permettra d’apprendre à dessiner une fourmi.

Du coloriage pour entretenir la sensibilité artistique de votre enfant

L’art plastique est d’une importance non négligeable dans l’éducation d’un enfant. C’est, en effet, une façon d’entretenir sa créativité et sa sensibilité pour l’art. Parmi les activités artistiques à la portée des enfants, le coloriage figure parmi les incontournables.

Découvrez différents modèles de coloriages sur coloriages.info. Ce sont des images à imprimer au préalable et que vos enfants peuvent ensuite colorier.

Si vous avez des enfants de bas âge, entre 3 à 7 ans, vous pouvez, tout d’abord, leur faire deviner les images imprimées avant de les leur proposer pour du coloriage. Les images sont effectivement très diversifiées et représentent des animaux, des véhicules à moteur, des petites filles et petits garçons, des objets décoratifs, des superhéros, des personnages issus de dessins animés et mangas… Ces images peuvent d’abord servir pour améliorer le vocabulaire de votre enfant.

De plus, ces images sont des supports adéquats permettant de parfaire les compétences de votre enfant en coloriage. Il peut colorier les images avec des crayons de couleur, des feutres, une palette de peinture à l’eau… Il vous revient de lui montrer les bonnes techniques pour embellir les images imprimées. C’est également le moment idéal pour apprendre à votre enfant à bien distinguer les couleurs et les nuances de couleurs.