Vous demandez-vous en quoi est-il intéressant d’acheter du vin au Luxembourg ? Les raisons tournent principalement autour de la qualité des vins en question. En effet, l’image du bon vin est intimement liée au Luxembourg depuis plusieurs générations. Le pays exporte par ailleurs plus de 30 % de sa production viticole. Une capacité qui n’entame toutefois pas la demande de plus en plus croissante à l’international. Voici toutes les raisons de vous offrir du vin au Luxembourg.

Un vin de qualité supérieure

Le vin luxembourgeois est réputé et prisé pour sa qualité nettement supérieure sur le marché. Cela est dû à plusieurs raisons notamment aux atouts naturels dont bénéficie la région, ce qui confère un caractère particulier à la vigne et par ricochet au vin. Toutefois, il y a également les techniques et conditions de conservation qui participent à la grande qualité du vin au Luxembourg. Depuis quelques années, le pays a opté pour la qualité au détriment de la quantité. Cette stratégie a donc hissé ses produits viticoles à un niveau plus élevé.

Avec plus de 34 % d’exportation de la production nationale, le vin du Luxembourg est convoité pour son goût et ses arômes plutôt uniques. Aussi, le Luxembourg a-t-il réussi à donner un visage de marque à sa production. En effet, le vin luxembourgeois renvoie automatiquement à l’image de la région. Il s’agit réellement d’un petit État florissant en plein cœur de l’Union européenne entièrement viticole. Même s’il mise sur la qualité, la quantité de sa production n’est nullement négligeable. Le Luxembourg produit en partie du vin blanc et du crémant.

La Moselle luxembourgeoise, un label particulier

La Moselle est une des meilleures zones viticoles du « Grand-Duché de Luxembourg », la plus riche et la plus ancienne de l’Europe. Son sol et son climat permettent aux viticulteurs de produire des vins tout à fait authentiques et raffinés. L’appellation « Moselle Luxembourgeoise » a été créée en 2004. Elle réfère la qualité supérieure du vin luxembourgeois à la Moselle. Le label est agréé par l’État et accordé aux vins respectant un certain taux de rendement. On y retrouve les catégories suivantes :

  • les Côtes de : cette catégorie regroupe les d’entrée de gamme, fruitée et légère ;
  • les Coteaux de : celles-ci concernent les vins d’une plus grande qualité ;
  • les Lieux-dits : ici sont regroupés les vins de qualité supérieure qui proviennent des meilleurs terroirs de renom.

Par ailleurs, les Crémants du Luxembourg (L’AOC) existent depuis 1991. Ils renvoient à des vins mousseux de hautes gammes raffinées selon de vieilles méthodes de fabrication.

Quelques domaines et vins à visiter au Luxembourg

Maintenant que vous avez des raisons suffisantes pour acheter du vin luxembourgeois, voici quelques vins, tirés des meilleurs que vous pouvez essayer :

Pour le vin rouge

Si vous préférez du vin rouge, voici les plus cotés :

  • Wallenstein Foulschette Pinot Noir du domaine Mathis Bastian,
  • Clos du Kreizerberg-Grevenmacher Pinot Noir du domaine Alice Hartmann,
  • Ma Tâche Pinot Noir du domaine Henri Ruppert.

Ils proviennent tous du cépage Pinot Noir et portent des arômes de cerise, de chêne, de tabac ou de vieillissement.

Pour le vin blanc

Si par contre, vous penchez pour le vin blanc, optez pour :

  • Les Terrasses Wormeldange Koeppchen Riesling du domaine Alice Hartmann,
  • Fossiles de Château Pauque,
  • Sous la Roche Riesling de Château Pauque.

Ils renferment des arômes d’agrumes, de beurre, de fruit rouge tropical ou floral. Les cépages les plus utilisés pour le vin blanc luxembourgeois sont : Riesling, Pinot Blanc, Auxerrois, Chardonnay et Pinot Gris.