Indicateur indispensable lors d’une estimation de prêt en immobilier, la capacité d’emprunt vous permettra de connaître votre possibilité de remboursement pour un bien immobilier. Cependant, il n’est pas évident de savoir vers qui s’orienter pour bénéficier de l’appui d’un simulateur. Outre les banques classiques, il existe d’autres acteurs sur le marché qui proposent ce type de prestation. Découvrez ici comment trouver une simulation de capacité d’emprunt immobilier.

En passant par un courtier immobilier

Pour trouver une simulation capacite d emprunt immobilier, il est possible de faire appel à un courtier spécialisé dans le domaine de l’immobilier. Le professionnel a pour mission d’accompagner son client durant toutes les étapes de son emprunt, c’est-à-dire :

  • le montage de dossier ;
  • la négociation des conditions ;
  • le déblocage des fonds.

Ainsi, le fait de passer par un courtier en immobilier permet d’augmenter vos chances d’obtenir un emprunt avantageux. Le courtier permet de bénéficier de réductions importantes concernant les taux d’emprunt, comme de passer de 1,60 % à 1,10 %. Pour trouver un courtier en immobilier, il suffit d’effectuer une recherche ligne pour avoir accès à un large choix d’experts.

En passant par un simulateur en ligne

Internet regorge de sites en ligne pour calculer le montant d’un emprunt immobilier. En effet, la simulation de prêt en ligne permet de calculer et de générer un tableau d’amortissement. Pour effectuer une simulation capacite d emprunt immobilier, il suffit de renseigner le montant du prêt, le taux, votre apport et la durée. En quelques minutes, la plateforme vous proposera votre taux d’endettement maximum pour un crédit immobilier, en fonction de vos besoins. L’atout principal du simulateur en ligne, c’est que la démarche est gratuite et sans engagement. Ainsi, il est possible d’obtenir en quelques minutes seulement une simulation de sa capacité d’emprunt. Pour trouver le simulateur qui vous convient, il suffit d’effectuer une recherche en ligne. Aujourd’hui le web regorge de nombreux établissements bancaires qui effectuent ce type de prestation.

En passant par votre propre banque

Pour effectuer une simulation capacité d’emprunt immobilier, vous pouvez vous rapprocher de votre propre établissement bancaire. Ce dernier vous permettra d’avoir une estimation précise de votre capacité d’emprunt. L’établissement bancaire va étudier votre demande en fonction de divers critères (revenus, apport, la durée du prêt…). Il est à noter que les banques accordent rarement un prêt aux personnes qui ne disposent pas d’un apport personnel. Il peut être intéressant de passer par sa propre banque, car cette dernière connaît déjà votre dossier. Il peut donc s’avérer plus facile de négocier. Pour effectuer une simulation d’emprunt, auprès de votre banquier, il suffit de prendre rendez-vous directement avec votre conseiller ou d’effectuer la démarche en ligne, si possible.

En passant par une banque concurrente

Lors d’une simulation pour une capacité d’emprunt en immobilier, il est important de diversifier les estimations. Il est alors conseillé d’effectuer plusieurs estimations auprès de diverses banques. En effet, même si vous n’êtes pas client au sein de cet établissement, vous avez le droit d’effectuer une demande d’informations. Ainsi, vous pourrez faire jouer la concurrence et éventuellement augmenter votre capacité de prêt auprès de votre propre banque. Il faut savoir que chaque système financier applique ses propres critères d’approbation pour un prêt en immobilier. Ils peuvent alors varier d’un établissement à un autre.