Vous avez décidé d’enfin franchir le pas et de vous lancer dans votre propre projet commercial ? Enfin ouvrir votre propre entreprise et d’exercer dans le domaine qui vous intéresse ?

Vous avez tout ce qu’il vous faut. Tout a été préparé et vous avez même déjà loué le local, il ne reste plus qu’une seule étape pour enfin débuter votre activité en toute légalité et qui n’est pas des moindre : la domiciliation commerciale de votre entreprise ! Aujourd’hui, nous allons voir ce qu’est que la domiciliation, ce qu’elle représente dans une activité commerciale et surtout quelles sont les procédures à suivre pour l’obtenir.

Qu’est-ce que c’est qu’une domiciliation commerciale ?

Pour faire simple, la domiciliation est l’adresse administrative et fiscale de l’entreprise. C’est l’adresse à laquelle seront envoyés toutes les factures, lettres et autre documents, mais aussi l’adresse à laquelle devront se référer les gens extérieurs tels que les clients. C’est également l’adresse qui sera présente sur tous les documents légaux et administratifs, et c’est pour ça qu’il est aussi important de bien choisir sa domiciliation. Il est à noter que ce n’est pas obligatoire que l’adresse même du local soit la même que celle du lieu de travail. La domiciliation peut être inscrite à l’adresse d’un des gérants de l’entreprise, une autre société, ou bien même passer par une autre entreprise spécialisée dans la domiciliation qui s’occupera de vous fixer une adresse selon ce que vous aurez décidé. La domiciliation permettra ainsi d’avoir accès à un registre de commerce ou de métier.

Comment faire pour domicilier votre entreprise ?

Afin de procéder à la domiciliation commerciale et légale de votre entreprise, il vous faudra suivre certaines étapes et fournir des documents et fichiers primordiaux au bon déroulement de la procédure.

Dans le cas présent, nous allons prendre une domiciliation classique au sein du local dans lequel l’activité commerciale sera exercée et non pas un cas spécial tel que la domiciliation à domicile ou bien par le biais d’une entreprise intermédiaire. Voici donc ce qu’il vous faudra :

  • Il faut fournir la forme juridique et le statut social de la société ;
  • Le capital et l’adresse sociale de l’entreprise (dans le cas présent, l’adresse des locaux qui seront utilisés) ;
  • Le numéro auquel est enregistrée un registre à l’étranger, et ce publiquement ;
  • Il vous faudra également fournir deux exemplaires de la carte d’identité de la personne qui représentera légalement cette entreprise ;
  • Procéder à la signature d’un contrat de domiciliation avec la société qui s’en occupe, mais aussi envoyer ce dernier au centre de formalités afin de recevoir votre matricule.

Voici donc ce qu’il vous faudra pour domicilier votre entreprise et bien commencer votre activité commerciale.

Quelques atouts pour cette domiciliation commerciale

Si vous avez l’intention de bénéficier de tous les avantages de cette domiciliation commerciale, vous ne serez pas déçu par le résultat puisque ce projet est réellement à la hauteur de toutes les attentes. Grâce à Internet, vous pouvez connaître tous les secrets de la domiciliation commerciale et vous ne devez pas prendre à la légère cette décision. En effet, vous véhiculez une image beaucoup plus sympathique grâce à cette adresse prestigieuse obtenue du côté de Paris par exemple.

  • Les professionnels s’occupent de toutes les démarches et vous pouvez ainsi gagner du temps.
  • Ils auront la possibilité de gérer plusieurs aspects, dont le tri de votre courrier qui sera numérisé.
  • Cette domiciliation commerciale est abordable, il faut prévoir moins de 20 euros par mois avec les caractéristiques classiques.
  • Pour les formules les plus étoffées, vous devez prévoir aux alentours de 65 euros par mois.

En fonction des offres souscrites, il est tout à fait possible d’avoir des locaux pour que vous puissiez programmer quelques rendez-vous et vos clients seront alors reçus dans cet établissement, cela vous évite notamment de prendre un bail commercial très onéreux.

De nombreux profils compatibles avec la domiciliation

Si vous avez l’intention de lancer la procédure, vous devez tout de même vous focaliser sur votre profil. Ce dernier est dans tous les cas adapté puisque la domiciliation d’entreprise à Paris ou dans une autre ville est très efficace. Que vous soyez à la tête d’une grande structure ou d’une PME, voire un auto-entrepreneur, vous pourrez largement obtenir cette domiciliation commerciale et cela vous évite de communiquer votre adresse privée puisque les conséquences sont désastreuses.

En effet, si vous êtes la cible d’un acte de justice, il y a de grandes chances pour que les clients se dirigent chez vous notamment pour vous demander des comptes. Votre vie privée peut alors voler en mille morceaux, d’où l’intérêt d’adopter cette solution beaucoup plus efficace. De plus, toutes les démarches sont réalisées sur Internet, vous ne devez pas vous déplacer et vous obtenez une réponse immédiate. Si vous avez des doutes, l’équipe est présente afin de vous accompagner dans toutes les démarches et elle pourra même vous conseiller afin de sélectionner rapidement la meilleure solution, la plus abordable et celle en adéquation avec votre profil.

Vous connaissez désormais tous les points forts concernant cette domiciliation commerciale et n’hésitez pas à souscrire, elle sera bénéfique pour votre business.