Les professions spécialisées dans le domaine de l’optique et de la vision, telles que le métier d’opticien lunetier, sont très en vogue en ce moment. En effet il existe de plus en plus de formations mais aussi d’enseignes qui permettent aux jeunes de se spécialiser dans ce domaine qui d’ailleurs, allie entre maîtrise de l’optique et du commerce.

Son succès est tel, qu’il attire environs 20000 personnes chaque année qui se dévouent pour régler nos problèmes de vue. Mais comment être un opticien lunetier ? Nécessite-t-il des études approfondies ? La rédaction vous répond à tout !

Qu’est-ce qu’un opticien lunetier ?

Il est vrai que beaucoup de personnes ont du mal à distinguer entre un ophtalmologue et un opticien. Or même si les deux professions sont intimement liées, celles-ci restent quand même totalement différentes.

En effet il faut savoir qu’un spécialiste en ophtalmologie n’est rien d’autre qu’un médecin spécialisé dans la vision ainsi que les yeux, ce dernier réalisera des tests assez complets pour déterminer l’état de santé de vos yeux pour enfin, transmettre les corrections nécessaires à un opticien lunetier. Ce dernier quant à lui, s’occupera essentiellement de la partie esthétique du processus.

Effectivement il fera en sorte de vous conseiller d’une part sur la forme de votre monture ou encore sur la nécessité de poser des lentilles à la place de lunettes et ce, en respectant minutieusement l’ordonnance du médecin. Souvent responsable de son laboratoire, l’opticien lunetier concevra les verres ainsi que les lentilles rapidement selon les mesures de ses clients.

A noter que le métier possède également plusieurs facettes puisqu’il requiert des qualités techniques d’une part (pour la réalisation des corrections) mais aussi, de notions dans le commerce et de la relation avec les clients. Ainsi, l’opticien lunetier s’occupe également du service après-vente sans oublier, des démarches commerciales avec ses fournisseurs. En ce qui concerne son salaire, l’opticien gagne plutôt bien sa vie puisqu’il possède un salaire moyen de 3000 euros qui peut monter jusqu’à 7000 pour les meilleurs.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir opticien lunetier ?

Il faut savoir que le métier d’opticien lunetier est l’un des métiers les plus faciles d’accès. En effet cela se reflète par la multitude de formations qui se présentent aux étudiants mais aussi aux particuliers, dans le but de se professionnaliser dans le domaine.

Voici sans plus attendre les cursus disponibles pour devenir opticien lunetier :

  • Le Bac Pro spécialisé dans l’Optique Lunetterie ;
  • Le BTS Opticien Lunetier ;
  • Une licence pro spécialisée dans les sciences de la vision ;
  • Le Diplôme Européen dans l’Optométrie ;
  • Le diplôme dans l’optique et physiologie de l’œil ;
  • Un MST dans l’optique.

A noter que toutes ses formations sont disponibles en France, que ce soit dans les différents centres spécialisés ou encore dans les universités, pour une durée moyenne qui est aux alentours des trois ans.

Categories: Conseils santé