Avec la technologie et les nouveaux moyens de communication, le marketing est de plus en plus dominé par le web, devenu son principal terrain de jeu, ce qui a poussé à l’émergence de nouveaux emplois, comme consultant SEO. Contrairement à un développeur web, un consultant ne crée pas des sites. Sa mission est le référencement des sites web, ce qui consiste à les rendre visibles pour les moteurs de recherche. Cette mission est vitale pour la survie des sites, car sans lui ils ne seraient visités par personne.
Que fait un consultant SEO?
Un consultant SEO travaille en relation avec les moteurs de recherche. Son rôle est l’optimisation d’un site quelconque, c’est-à-dire le rendre visible pour les internautes. Il commence par trouver ce site et le manipule avec des algorithmes et des codes pour lui donner une formule bien étudiée. Le moteur de recherche, lors de son opération de « crawling », ou sélection de l’information, analysera cette formule, reconnaîtra le site comme compatible aux conditions de recherche (mots clés…) et le mettra donc en évidence sur la liste des résultats de recherche.
Mais le travail du consultant est beaucoup plus compliqué que cela. Il existe sur le net plus d’un million de sites et doit donc utiliser des méthodes et techniques pour tromper les moteurs, dépasser les autres sites concurrents et mettre le sien en première place. En fait, c’est une sorte de guerre informatique.
Toutes ces techniques utilisées entrent dans la méthode SEO (Search Engine Optimization).
Pourquoi se tourner vers un consultant SEO?
Aujourd’hui, les consultants SEO font partie intégrante du Marketing. Ils sont nécessaires pour les entreprises et sociétés:
- Optimisation des sites de ces entreprises et rendre les plateformes de vente/achat visibles.
- Augmentation du nombre de visiteurs puisque ces sites seront présents sur la barre des résultats.
- Multiplier les bénéfices: comme la plupart des personnes passent par le web pour leurs besoins, plus un site offrant des services payants sera visible, plus les bénéfices seront grands.
- Augmente la notoriété de ces entreprises et cela par l’augmentation de visiteurs satisfaits.
- Contribuer à la bonne marche de l’économie et du commerce.
Un consultant doit donc posséder des connaissances profondes en informatique, mais aussi en marketing et stratégie de communication. Il peut travailler pour le compte d’une entreprise, en « in House ». Dans ce cas, il accumulera plusieurs missions, du développement web au référencement. Avec le temps, il deviendra « trafic manager », c’est-à-dire la personne qui gère le trafic d’un site (nombre de visiteurs entrant et sortant).
Il peut aussi travailler dans une agence de développement web. Il se mettra au service des clients et réglera leurs problèmes. Dans ce cas, son champ d’action sera plus vaste et il pourra exploiter toutes ses connaissances.