Et si votre authentification en vous connectant à Google se faisait à l’aide d’une clé USB ?

Ceci est désormais possible avec, et pour les adeptes de l’authentification par clé, une clé nommée la Titan Security Key, qui a été mise sur le marché par Google pour renforcer encore plus votre sécurité.

Dans cet article on vous explique ce qu’est la clé de sécurité Google, comment l’utiliser et que vaut la clé Titan Security Key de Google sortie récemment.

Plus besoin d’un code, identifiez vous grâce à une clé

Ça vous fera un mot de passe en moins à insérer, mais une clé à ajouter au trousseau de clés.

Cette option (qui est d’ailleurs très recommandée) permet de renforcer la sécurité de votre compte en demandant un second mot de passe à insérer, chose qui se faisait avant en vous envoyant un code sur votre mobile, mais avec la clé c’est plus rapide, il suffit de l’insérer et le tour est joué. C’est donc un système à double authentification qui vous est demandé à chaque fois que vous vous connectez depuis un appareil inconnu (étranger).

Cette clé coûte uniquement 20 euros sur Amazon et vous évite beaucoup de dommages en renforçant la sécurité de votre compte.

Comment utiliser la clé sécurité Google ?

Le but de la clé c’est d’être branchée sur les nouveaux appareils afin de prouver qu’il s’agit réellement de vous et d’éviter le phishing, une méthode utilisée par les hackers qui consiste en l’utilisation d’un faux site pour récupérer le numéro envoyé sur votre mobile et accéder aux comptes. Voici les étapes de l’utilisation de la clé de sécurité Google :

  • Etape 1 : il faut d’abord avoir une clé, faites attention aux contrefaçons et achetez une clé certifiée FIDO U2F.
  • Etape 2 : une fois votre clé reçue, il faut l’ajouter à votre compte. Allez sur la section « validation en deux étapes » et mettez « ajouter une clé de sécurité » mais n’insérez pas encore la clé, appuyez sur suivant. Insérez la clé maintenant et appuyez sur son bouton et suivez les instructions. Afin de récupérer votre clé en cas de perte ajoutez des informations de récupération et des codes de secours.
  • Etape 3 : lors de la connexion à partir d’un nouvel appareil, suivez les étapes pour « ajouter un compte Google », selon le type de votre clé il faudra soit l’insérer par le port USB, soit la poser sur le dos de l’appareil ou l’associer par bluetooth.

Que vaut la clé Titan Security Key ?

La particularité de cette clé est qu’elle est proposée en deux versions, soit en USB ou par Bluetooth. Google l’a testé sur 85000 de ses employés et sur tous ces cas, aucun n’a été victime de piratage/phishing.