Une des premières étapes dans la naissance d’un nouveau business est sa promotion, sans celle ci, on ne peut pas démarrer.

La promotion d’une nouvelle marque ou d’un nouveau concept (ce n’est pas seulement applicable pour les PME, même les petits artisans sont concernés) se fait généralement par le biais d’une agence de communication, cette dernière selon votre budget et vos besoins, vous fera connaitre sur les médias, sur le web ou de façon plus directe en organisant des foires ou des ventes privées par exemple.

L’agence de communication a donc un grand rôle dans le développement du projet, d’où l’importance de bien la choisir.

Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous des conseils pour bien choisir l’agence qui s’occupera de votre projet.

Les critères d’une bonne agence communication

Trouver une agence est facile, il y’en a dans tous les coins de rue, mais trouver une agence qui saura faire un travail 100% adéquat à vos attentes, c’est moins facile, voici certaines pistes qui vous guideront pour choisir la bonne agence :

  • L’agence doit comprendre vos besoins : le plus important, c’est la communication entre vous déjà, n’allez pas chercher loin, demandez autour de vous si les gens de votre entourage connaissent une agence locale de qualité, cela vous permettra de rencontrer votre prestataire physiquement pour mieux discuter de votre projet.
  • Les agences sont différentes : à chacune sa spécialité, certaines sont excellentes en terme de référencement, d’autres sont connues pour les campagnes sur les réseaux sociaux qu’elle réussissent, certaines font des affiches très attirantes…etc, choisissez donc celle qui correspond à vos besoins, mais il faut que l’agence excelle au moins dans un domaine, évitez la médiocrité, c’est une affaire de concurrence donc il ne suffit pas d’être “correct“, il faut être excellent!
  • Privilégiez les meilleures en terme de web design : votre site représente la part de lion du business, ne misez certes pas tout sur ça uniquement, mais si il faut payer plus pour un web design qui déchire, n’hésitez pas une seconde, les internautes prêtent beaucoup attention à ce détail.

Si vous n’avez aucune agence en tête et que vous êtes perdu, voici une solution

Nous comprenons que parfois quand on ne sait pas par où commencer, on pourrait stresser au point de ne pas avancer du tout, si cela est votre cas, nous vous présentons une solution sympa : les plateformes de communication du type “Sortlist“.

Il s’agit d’un site qui vous proposera un certain nombre d’agences selon vos besoins que vous définissez sur la plateforme, ça peut aider quand on ne sait pas par où commencer.