En plus des histoires de vaillants chevaliers combattant de terribles dragons, des nains forgerons, des elfes et autres créatures et légendes, le peuple celtique (Scandinavie et Ecosse) a laissé l’un des héritages les plus connus par cette culture, qui est le tartan. Vous connaissez sûrement ce gros tissu en laine, caractéristique et intemporel avec ses motifs en forme de carreaux, avec des couleurs sobres et un confort unique. Retour sur l’histoire de cet incontournable des garde-robes.

À quand remonte l’écharpe écossaise ?

Les plus vieilles traces de tartan remontent à la Chine tokharienne en 3500 avant Jésus Christ, où l’on a retrouvé des figurines de Jade portant des inscriptions rappelant ses motifs atypiques. Beaucoup plus tard, on retrouve le tartan dans les traditions écossaises, dans le nord de l’Angleterre, démocratisé notamment par le fameux Kilt, cette jupe coupée dans du tartan est portée par les hommes. À cette tenue viennent s’ajouter la veste, le chapeau et une panoplie d’accessoires, dont l’écharpe écossaise. Il faut aussi savoir que le tartan servait également de code couleur dans la tradition écossaise :

  • les servantes portaient un tartan à une seule couleur ;
  • les motifs à deux couleurs étaient destinés aux agriculteurs et paysans ;
  • les officiers s’habillaient d’un tartan à trois couleurs ;
  • cinq couleurs désignaient les hauts chefs de guerre ;
  • les poètes et les ménestrels se distinguaient par leurs tartans à six couleurs ;
  • enfin, le tartan royal flamboyait avec ses motifs tracés sur un tissu à sept couleurs.

Vous pouvez donc opter d’offrir une écharpe, pour faire un petit clin d’œil à l’histoire de cette culture. Cela vous donnera également quelque chose d’intéressant à dire pendant ce long moment où l’on déballe le cadeau.

Dans les années 70, le mouvement Punk s’approprie les motifs du tartan traditionnel pour critiquer la classe dirigeante. Le motif est également la marque de fabrique de marques de textiles connues telles que Burberry, Alexander McQueen, Vivienne Westwood et bien d’autres…etc.

Où acheter une écharpe écossaise ?

Le châle écossais avec ses motifs tartan, est un accessoire de mode indémodable qui apporte une touche complémentaire atypique, quelle que soit la tenue que vous portez et le style vestimentaire pour lequel vous optez. En cette période de froid et de fête, l’écharpe écossaise peut donc être le cadeau idéal.

Il existe plusieurs modèles d’écharpes écossaises avec différents motifs, couleurs et finitions. Par ailleurs, on peut s’en procurer de différentes façons :

  • les sites géants de e-commerce comme LaRedoute, Amazon et eBay ;
  • certains sites spécialisés dans cet article comme scotlandshop.com et Bretagneboutique.com ;
  • les magasins et grandes surfaces de distribution de prêt à porter, en proposent généralement à l’arrivée des saisons fraîches ;
  • certains magasins de fabrication artisanale peuvent être disponibles si vous vous trouvez dans des régions nordiques.

En ce qui concerne les prix, comptez dans les 25 euros pour acquérir l’une de ces petites merveilles. Même si certains produits artisanaux dépassent les 160 euros.

Categories: Conseils mode