La tapisserie, et plus particulièrement la tapisserie murale a fait son grand retour dans la décoration ces derniers temps. A condition bien sûr qu’elle soit moderne et dans l’ère du temps, la tapisserie peut apporter une touche de dynamisme et d’élégance à nos intérieurs. Il existe un grand choix de modèles aux couleurs et aux matières toutes aussi différentes les unes que les autres.

Comment choisir la tapisserie d’une chambre ?

Le choix de la bonne tapisserie d’une chambre dépend de plusieurs paramètres. En effet, on ne choisit pas le revêtement mural d’une chambre comme on choisirait celui d’une salle de bain ou d’un salon. Aucune restriction n’est à noter concernant le type de papier peint qui correspond le mieux à une chambre à coucher, qu’il soit vinyle, traditionnel, velours ou intissé, on peut tout se permettre, en respectant bien sûr l’ambiance générale de la pièce.

En outre, il faut prendre en compte certains éléments de la décoration de la chambre ainsi que son éclairage. Pour ne rien laisser au hasard et éviter de tomber dans des fautes de goût pouvant altérer la décoration de votre chambre, voici les quelques critères à prendre en compte avant de choisir sa tapisserie :

  • Les dimensions de la chambre : les petites chambres privilégieront une tapisserie murale avec des petits motifs et des couleurs claires. Les gros motifs et les couleurs foncées ont tendance à rapprocher les murs. Si par contre la chambre est spacieuse, tout est permis !
  • Le plafond : il faut penser à la façon dont on veut le décorer, le laisser tel quel ou le peindre avec une couleur assortie au papier peint.
  • L’exposition de la chambre : si la chambre ne reçoit pas beaucoup de soleil ou présente des signes humidité, il est conseillé de mettre du papier peint vinyle.

Les dernières tendances en matière de tapisserie :

La tapisserie, décoration murale de choix, peut transformer une chambre trop froide ou trop impersonnelle. Le papier peint peut être posé sur un ou plusieurs murs ou bien faire office de tête de lit. Les dernières tendances de papiers peints dédiés à la chambre à coucher sont diverses et variées :

  • Le papier peint trompe l’œil : Le papier peint trompe l’œil est utile si on veut donner une ambiance particulière et une identité à la chambre. Parmi les nombreux modèles proposés, on ne peut que trouver son univers.
  • Le papier peint à fleurs : Très tendance cette année, le papier peint à fleurs est vintage et a l’avantage de donner un effet naturel à la chambre. Il favorise également le repos et l’apaisement.
  • Le papier peint imitation bois : Allié idéal d’une ambiance chaleureuse et naturelle à la fois, le papier imitation bois apporte une vraie touche de modernité, il a aussi un effet très réconfortant en plus d’être à la mode.
Categories: Conseils maison