De nos jours, le style dit scandinave est très en vogue notamment en décoration intérieure. Retrouvez ici l’essentiel à savoir au sujet de ce style qui se caractérise par sa simplicité et ses lignes épurées.

Qu’est-ce qui caractérise le style scandinave ?

Pour les adeptes de décoration épurée et raffinée, le style scandinave est l’une des meilleures options à adopter. En effet, ce style se démarque par sa simplicité et l’absence de toutes fioritures susceptibles d’alourdir l’aménagement d’une pièce.

On retrouve le design scandinave aussi bien dans le mobilier, dans les couleurs choisies, dans les tableaux, que dans différents objets de décoration. Pour qu’un aménagement, ou un décor, puisse être qualifié de scandinave, il doit être :

  • Simple et fonctionnel afin de créer un intérieur cosy et confortable. La simplicité formelle du mobilier scandinave ne signifie pas monotonie et absence de créativité, bien au contraire ! Même si les lignes droites et épurées sont le maître-mot de ce style, il est toujours possible d’y intégrer de manière subtile des lignes courbes ou déconstruites pour apporter une touche de modernité,
  • Clair de par ses couleurs. En effet, le style scandinave mise sur les tons clairs et sobres tels que le blanc, le gris, le beige …etc, et ce, aussi bien au sol que sur les murs et les différents objets présents dans une pièce,
  • Naturel de par l’utilisation incontournable du bois. Ce matériau est prisé partout dans une maison dite de style scandinave. L’aspect naturel est également souligné par l’utilisation de textiles naturels tels que le coton et le lin.

Maintenant que vous avez une idée de ce qui définit le style scandinave, vous êtes en mesure de donner ce look à votre intérieur en toute confiance.

Quel tableau privilégier pour un look scandinave ?

De manière générale, le choix d’un tableau pour une décoration d’intérieur n’est pas une tâche simple, surtout si vous êtes à la recherche d’un style en particulier. Pour choisir un tableau scandinave, il faut garder en esprit les principales caractéristiques du style, à savoir la simplicité, les couleurs claires et les matières naturelles.

En ce sens, votre tableau doit être réalisé avec des couleurs sobres telles que le blanc, le noir, le gris, le doré …etc. Son encadrement est en bois brut de préférence pour garder cette touche naturelle, spécifique au design scandinave.

Les tableaux scandinaves sont généralement connus pour leurs représentations graphiques, avec des palettes de couleurs réduites. Vous pouvez également opter pour des représentations d’animaux ou encore des portraits de célébrités réalisés en noir et blanc, ou avec des nuances de gris. N’hésitez pas en plus à prendre un tableau aux inspirations berbères qui s’adapte parfaitement au design scandinave, de par son caractère graphique et ses couleurs pastelles.

Categories: Conseils maison