Le henné nous vient d’Inde et d’Arabie, où il représente une tradition ancestrale aussi bien pour ces propriétés médicinales que colorantes pour la peau, les ongles et les cheveux. Il est devenu le produit miracle des salons de coiffure bio et végétale, autant pour les soins que comme teinture.

Les types de henné :

Il existe trois types de henné :

  • Le henné naturel ou « lawsonia inermis » : il est utilisé pour ses vertus colorantes sur les cheveux et pour les tatouages temporaires. En inde et au Maghreb, les mariées passent toutes par le rituel du henné. Il est idéal lorsqu’on veut colorer ses cheveux tout en leur apportant un soin profond. Ses teintes vont du cuivré au rouge selon la nature des cheveux et le mélange avec lequel il est fait. Il est aussi utilisé comme base pour d’autres teintures.
  • Le henné neutre ou « Cassia obovata » : il est issu d’une plante différente du premier. Il est utilisé comme soin gainant et fortifiant pour les cheveux ou encore pour adoucir la peau.
  • Le henné noir ou Indigofera tinctoria : il est souvent utilisé pour les tatouages. Sa couleur noire lui vient d’un composant qui s’appel lawsone, il fait de lui un produit assez agressif et allergisant pour la peau. C’est pourquoi il faut éviter de l’utiliser sur les enfants.

Utilisation du henné :

Pour les cheveux : le henné est utilisé pour colorer les cheveux et comme soin. Le henné régule le sébum et nettoie le cuir chevelu. Il permet aussi de donner de la texture et du volume aux cheveux et les rend plus fort. Lors d’une coloration au henné, ses molécules se déposent sur le cheveu sans pour autant couvrir l’écaille, c’est pour cela que la couleur originale reste apparente contrairement aux colorations chimiques. Il est préférable de préparer ses cheveux avant une coloration au henné, en faisant un masque à l’argile. De plus, il est possible de rajouter du miel, du yaourt ou des huiles pour réhydrater les cheveux desséchés et faciliter l’application de la poudre de henné.

Pour la peau : le henné permet d’adoucir la peau et d’obtenir un teint hâlé grâce à des masques au henné neutre. Ce dernier est préparé avec de la poudre de henné, du jus de citron et humidifier avec de l’eau ou de l’eau de rose. Le henné a des vertus antifongiques et régule la transpiration, c’est pourquoi il est appliqué sur les mains et les pieds. Il permet aussi de lutter contre certaines maladies de peau comme le psoriasis.

Le henné ne donne pas le même résultat pour tout le monde. Tout dépend de la couleur de base du cheveu et des temps de pauses. Sachant que lorsque la coloration est faite il n’y a plus moyen de revenir en arrière. Si vous n’êtes pas sûr du résultat, adressez-vous au professionnel de la coloration bio, au moins pour la première fois.

Categories: Autres conseils