- Restitution d’image, exposition Le complexe de la Fourchette, à la Friche, sept./oct. 2005

- Participation à la journée d’étude du 7 avril 2006 : La photographie dans la fabrique des sciences sociales, UBO Brest - présentation d’un POSTER SCIENTIFIQUE

flomarian

 

l’ethno-photographie : une démarche

 

Depuis 2000, un corpus de plus de 100 000 photographies numériques a été réuni autour de l'activité sociale et culturelle dans la ville de Douarnenez (Finistère). En lien avec une recherche universitaire sur les perceptions des temps et des identités temporelles à Douarnenez (UBO Brest), la méthode d’ethnologie photographique fait l'objet d'expérimentation et de réflexions, principalement sur la technique employée (argentique, numérique, mixte… voire vidéo, portable) et la nature du regard développé (descriptif, subjectif, reportage pour un fond documentaire associatif…).

Le néologisme (affreux dira-t-on) "d'ethno-photographie"  signifie une totale interpénétration des démarches ethnologiques et photographiques, sous-entendant une implication personnelle : une participation active rend possible l'observation fine et la photographie de multiples instants de vie, tout autant que les réflexions heuristiques sur la visualisation du positionnement personnel du chercheur.

 

Cette recherche ethno-photographique a été entreprise en 2001 par un reportage sur les Arts dînent à l'huile (édition Portugal) à l'aide d'un appareil argentique « traditionnel ». Elle vise à une mise en forme finale : rédaction d'un Mémoire mais aussi écriture ethno-photographique proprement dite (expos, dvd, bd), ainsi qu’une interface numérique de visionnage des archives : borne, site… Il sera alors possible de commander des tirages !

A partir de 2005, c’est avec un Leica (argentique) que je choisis de scruter plus avant les interactions et pratiques du quotidien, échanges événementiels. Plus de 200 pellicules ont été « faites » : numérisé en aperçu écran, ce corpus attend d’être présenté.

 

Axes directeurs

 

 

 


Vie quotidienne


Evénements à/de Douarnenez

 

Balades dans la ville

 

Art et création

 

 

 

 

 

  

 

 

2 exemples 

 

 

 

 

 

Le 1er avril 2004,

la grande route du Conservatisme

 

Un dimanche à DZ2004,

sur les quais du port en fête

   

 

Réseau associatif

Fdz

Les Zardines

La Friche

- Festival de Cinéma de Douarnenez

- Les Arts dînent à l’Huile

- Collectif Ma Friche Mar’Plij

 

  

Suivre la vie quotidienne et événementielle de ces 3 associations permet de se rendre compte d'une certaine activité sociale et culturelle dans la ville. J'y ai bien sûr des liens particuliers et suis moi-même adhérente de ces trois structures, voire même bénévole et membre active.

 

Dernière actualisation : janvier 2008                                                                                  

© Florence Cartron – 2000-08